Engagements Qualité et Sécurité des Soins au CH Maubreuil

Identification du patient


Afin d’assurer « le bon soin au bon patient », il est nécessaire de bien vous identifier à chaque étape de votre séjour. À votre admission, une pièce d’identité vous sera demandée, et un bracelet d’identification vous sera posé. Nous vous demandons de le conserver jusqu’à votre départ de l’établissement.

Tout au long de votre hospitalisation, votre identité sera fréquemment vérifiée. Ces contrôles peuvent paraître contraignants, mais votre collaboration est indispensable pour assurer la sécurité des soins.
 

Lutte contre les infections nosocomiales

Le Centre hospitalier de Maubreuil s’organise pour développer la prévention et la lutte contre le risque infectieux grâce notamment à l’action du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) soutenu par une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Le CLIN a pour mission de coordonner l'action des professionnels de l'établissement de santé dans les domaines suivants :
  1. La prévention des infections nosocomiales, notamment par l'élaboration et la mise en œuvre de recommandations de bonnes pratiques d'hygiène;
  2. La surveillance des infections nosocomiales;
  3. La définition d'actions d'information et de formation de l'ensemble des professionnels de l'établissement en matière d'hygiène hospitalière et de lutte contre les infections nosocomiales;
  4. L'évaluation périodique des actions de lutte contre les infections nosocomiales;

Lutte contre la douleur

Comme l’énonce l’article L. 1100-5 du Code de la santé publique, « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, prévenue, évaluée, prise en compte et traitée (...) »

Des référents douleurs dans chaque service sont à l'écoute du patient hospitalisé. Ils se réunissent en CLUD, Comité de Lutte contre la Douleur et s'engagent à prendre en charge la douleur du malade hospitalisé en adaptant régulièrement leurs choix thérapeutiques en fonction du patient. Tous les nouveaux personnels sont formés à l'évaluation de la douleur, à sa prévention, son traitement, sa prise en compte et sa prise en charge.

L’équipe médicale du CH de Maubreuil participe à la filière de soins de la douleur en collaboration avec les Centres d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD).
 

Relations avec les Usagers

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients, le Centre hospitalier de Maubreuil recueille leur satisfaction à travers un questionnaire de sortie.

Cette évaluation est présentée à chaque réunion de la Commission Des Usagers (CDU) et peut faire l’objet d’actions d’amélioration qui seront inscrites au plan d’amélioration de la Qualité.

Par ailleurs, la CDU a pour mission de « veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge ».

La CDU examine les plaintes et réclamations écrites transmises à la direction de l’établissement par courrier par les usagers, et met en œuvre les actions d'amélioration qui en découlent.
 

Gestion des évènements indésirables

Gage de confiance des usagers et des professionnels, cette sécurité repose sur la mise en œuvre d’une démarche d’analyse des événements indésirables et d’actions préventives et/ou correctives.

Pour favoriser cette dynamique, le Centre hospitalier de Maubreuil a mis à disposition un outil de déclaration des évènements indésirables et s’est engagé à ne pas utiliser cette déclaration à l’encontre des professionnels impliqués sauf en cas de manquements délibérés aux règles de sécurité ou de bonnes pratiques.

Chaque professionnel a la responsabilité de déclarer spontanément et sans délai tout événement indésirable selon l’organisation en vigueur dans chaque établissement.