-
Partager cette page
SSR – ORL
Le service de rééducation à orientation ORL du CH de Maubreuil prend en charge des patients présentant les pathologies suivantes :
- Cancer du larynx
- Prise en charge de la rééducation à la voix : Voix Trachéo-Oesophagienne (VTO) ou Voix Oro-Oesophagienne (VOO)
- Prise en charge de la rééducation à la reprise alimentaire après chirurgie ORL
- Prise en charge des patients présentant des dysphagies
Les objectifs de soins sont fixés en fonction des déficits et des capacités des patients.
La prise en charge peut s’effectuer en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour en fonction de l’évaluation initiale effectuée par le médecin.
- Les stages voix VTO et VOO sont respectivement de 2 et 4 semaines et comportent, sous forme d’un programme d’éducation thérapeutique labellisé par l’ARS, une prise en charge orthophonique individuelle quotidienne, des ateliers en groupe, une prise en charge kinésithérapeutique collective quotidienne, des activités physiques adaptées (APA) en séances collectives ou individuelles par les professeurs APA ainsi qu’un apprentissage des auto-soins.
- La prise en charge visant la reprise alimentaire comporte une prise en charge orthophonique individuelle quotidienne, une mise en situation par des repas en salle à manger thérapeutique et des séances collectives ou individuelles de kinésithérapie.
L’équipe :
L’équipe médicale est composée des Dr Christophe Ferron et Alexandre Guarino, de médecins généralistes et du Dr Christelle Amiot, Pharmacienne.
L’équipe soignante et paramédicale, sous l’autorité du cadre de santé, prend en charge le patient tout au long de son séjour.
Elle comprend des infirmières, des aides-soignantes, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, un professeur en activités physiques adaptées, une diététicienne. Interviennent également, si besoin, une assistante sociale et des psychologues.
Plateau technique
Le Centre hospitalier de Maubreuil partage avec le CRF « La Tourmaline » un plateau technique spécialisé, moderne et performant.
Sont ainsi mis à disposition :
- Des salles de kinésithérapie et des box individuels
- Des salles d’ergothérapie avec un espace équipé pour les mises en situation
- Des salles d’orthophonie
- Un parcours de santé avec activités physiques adaptées