Personne de confiance

Désignation de la personne de confiance

La loi du 04 mars 2002 introduit la notion de personne de confiance. Il s’agit d’une mesure permettant à toute personne habilitée à être informée et consultée lorsque le patient se trouve hors d’état d’exprimer sa volonté et à l’accompagner durant son séjour hospitalier.

La désignation de la personne de confiance n’est pas une obligation mais un droit pour le patient. Cette personne peut être différente de la personne à prévenir.
 

Qui peut être une personne de confiance ?

Il s’agit d’une personne librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance (parent, proche ou le médecin traitant).

Qui peut désigner une personne ?

Seul un patient majeur peut désigner une personne de confiance

Vous êtes sous tutelle : vous pouvez désigner une personne de confiance avec l’autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille.

En revanche, si une personne de confiance a déjà été choisie antérieurement à la mesure de tutelle, le juge des tutelles ou le conseil de famille peut soit confirmer la mission de cette personne, soit la révoquer.

Quand consulter la personne de confiance ?

  • La personne de confiance vous aide dans vos décisions concernant votre santé, elle vous accompagne dans vos démarches et peut assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions
  • Prendre connaissance d’éléments de votre dossier médical en votre présence
  • Lorsque vous êtes hors d’état pour exprimer votre volonté, aucune intervention ou investigation (hors urgence ou impossibilité) ne peut être réalisée sans que la personne de confiance n’ait été consultée
  • Il est recommandé de lui remettre vos directives anticipées si vous les avez écrites : ce sont vos volontés sur les traitements où non si un jour vous ne pouvez plus vous exprimer
Dans tous les cas la personne de confiance a un devoir de confidentialité

Comment s’effectue la désignation ?

La désignation s’effectue par écrit. Ce document doit préciser les noms, prénoms, adresse et moyen de joindre la personne de confiance. Un document type est prévu à cet effet.

Une procédure transversale de désignation de la personne de confiance pour les patients hospitalisés précise l’organisation de cette désignation.

Combien de temps est valable la désignation ?

La désignation est valable pour la durée de l’hospitalisation mais peut être annulée à tout moment par le patient. Il vous sera alors demandé de notifier par écrit la révocation de votre personne de confiance.

Quand se fait la désignation ?

La désignation est proposée à tout patient hospitalisé.

CE QU’IL FAUT AUSSI SAVOIR :

  • Dossier patient - Le dossier du patient spécifie l’identité de la personne de confiance désignée par le patient et le formulaire de désignation doit être inséré dans le dossier de soins
  • La personne de confiance ne peut obtenir communication du dossier médical du patient
  • Personne de confiance et secret professionnel - En cas de diagnostic ou de pronostic grave, la personne de confiance peut recevoir, au même titre que les membres de l’entourage proche du patient et sauf opposition de celui-ci les informations nécessaires pour le soutenir et l’accompagner. La loi du 2 février 2016 est venue préciser les contours et affirmer son rôle de témoin privilégié dans les procédures.
Voici le formulaire de désignation, révocation et désengagement de la personne de confiance (format PDF) :